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  • Algol
  • petit voilier qui veut devenir grand avec sa nouvelle propriétaire
  • petit voilier qui veut devenir grand avec sa nouvelle propriétaire
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Le 15 juillet 2011, Gilles de Némo est venu me rejoindre à bord pour deux semaines de croisière, en abandonnant son fier navire en acier pour mon petit cannot en plastique !

La météo n'est pas au RV, coup de NW annoncé, pluies entrecoupées d'averses... Nous avons passé trois jours en Rade de Brest (avec une carte gagnée au Salon Nautique 2010) puis stand by de 48 heures à Camaret avant une première tentative de trans-manche. Le vent a bien mollit, mais pas la mer ; nous tirons des bords plus que carrés durant la nuit dans une mer confuse, croisée, bref à chier !! Nuit difficile... Au matin nous faisons une route fond au 50°, à peut près à la longitude du Four... Alors rapidement nous décidons d'abattre et de rejoindre l'Aber Wrach, port d'attache de Némo !

 

Une bonne soirée arrosée au 400, une grasse mat' et une douche plus tard, nouvelle tentative. Toujours au prés mais la mer c'est calmée, le vent établi au noroit, et après un bord jusqu'au nord de Ouessant, nous faisons route babord amure sur le Cap Lizard. En fin d'après midi (après 24h de nav) nous décidons d'abattre un peu pour rallier Falmouth. Le vent mollit sous le Cap et nous terminons cette traversée au moteur, après 34 heures en mer. Ma plus longue navigation (pour l'instant) avec Algol. Arrivés à trois heures du matin, la journée du dimanche est consacrée à la grasse mat', la douche, le traditionnel Fish and Chips, puis ballade en ville. Nous devrons attendre le lendemain pour aller au Shipchandler : les feux de navigation avant ont rendu l'âme dans les vagues de la Manche. Je découvre un guide en anglais des côtes bretonnes avec Enez Koalen en couverture !

 Falmouth 2

 

 

Falmouth

 

Départ en début d'après-midi (comme à notre habitude) pour les Scilly. La traversée s'est faite en grande partie au moteur dans une brume épaisse et inquiétante, surtout au moment de passer le rail entre Cornouaille et Sorlingues. Le vent se lève avec le soleil, la brume aussi et c'est à la voile que nous arrivons aux Scilly. Au coffre à St Mary's, nous nous reposons une fois de plus avant de débarquer pour une belle ballade. Le lendemain, une heure de route vers Tresco, toujours au coffre, avec visite de l'île, douche et Pub au programme. Le vent est toujours au secteur nord, mais faible, et le mouillage est tranquille, moins rouleur qu'à St Mary's qui semblait pourtant plus abrité. Et les courants nous aident bien pour débarquer en annexe et revenir à bord plus tard.

Bilan de ce court passage aux Scilly : trois repas de maquereaux, place de port plutôt chères pour un coffre, de beaux paysages sous le soleil (il paraît que c'est plutôt rare …), des navigateurs sympathiques.

port de St Mary's

 

pêche du jour

 

Nous décidons de repartir dès le jeudi après midi dans un vent mou mais censé se lever et passer au nordet. Objectif : Ouessant. Le vent se lève après le départ et nous permet de faire un peu de spi avant la nuit. Après 26 heures de nav, nous arrivons au coffre dans la Baie de Lampaul, juste avant l'Abeille Bourbon, et pile à l'heure pour l'apéro.

 

Samedi, dernier jour de navigation de cette première croisière : Ouessant – Moulin Blanc. Comme à notre habitude, levés tard et partis dans l'après midi, c'est contre le courant que nous passons le Goulet de Brest, mais nous arrivons à bon port sans un brin d'air et bien fatigués. Une belle navigation, bonne humeur et super entente à bord.

 

L'été commence plutôt bien, même si la météo n'est pas vraiment estivale !

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